Blog

Utilisateurs Logistique en entrepôt

09 April 2021

La digitalisation des processus de gestion de stock en entrepôt nous amène à nous poser la question de qui sont ces femmes et hommes qui y travaillent ?

Magasinier, cariste, chef de quai, préparateur de commande, gestionnaire de stock…

Avant d’identifier leurs besoins nous devons comprendre ce qu’est la Logistique en 2021, ses objectifs et enjeux pour ces métiers.

L’évolution de la Logistique

L’évolution de la Logistique au sein des entreprises industrielles a subi de profonds changements ces 60 dernières années, des changements organisationnels et opérationnels.

Rapide back-to-school :

ANNÉES 60…
TAYLORISME

Séparation des tâches par métier/activités :

  • Approvisionnement, gestion matières premières
  • Préparation à la production
  • Gestion stock produit fini
  • Expédition
ANNÉES 80…
POST-TAYLORISME

Regroupement des activités en deux grandes étapes :

  • Logistique AMONT
  • Logistique AVAL
ANNÉES 2000…
LOGISTIQUE GLOBALE

Globalisation et transversalité :

La logistique englobe désormais l’ensemble de la gestion des flux physiques mais aussi des flux d’informations au sein de l’entreprise.

AUJOURD’HUI… ? 
LOGISTIQUE DE L’INSTANT

L’instantanéité !

Tout doit être instantané : la préparation, la livraison, la production, l’information, la réactivité face à un événement sur la chaîne logistique,… absolument tout doit être instantané !

Ces transformations se sont produites dans le temps et ont été induites par plusieurs facteurs:

  • notre façon de consommer, de produire, de vendre 
  • l’augmentation de la concurrence
  • les avancées technologiques et numériques
  • et bien entendu l’ère de l’Industrie 4.0

La Logistique de l’instant

Ce que nous percevons aujourd’hui n’est pas un changement organisationnel de la Logistique mais une réponse à une exigence émise par les marchés “Tout, tout de suite” que l’on fasse du B2B ou du B2C l’exigence est la même “Tout, tout de suite” !

En tant que client nous voulons être livré le plus rapidement possible, en tant que fournisseur nous voulons une mise sur le marché plus rapide de nos produits, réduire les cycles de production, de stockage, d’acheminement…

Un des enjeux de la Logistique aujourd’hui est donc de gérer l’instantanéité des ces activités et de l’information liée afin de s’adapter et être plus réactif face aux évènements (crise sanitaire, Brexit, embargo, …) mais aussi pour en faire un avantage concurrentiel (Livraison sous 12h, géolocalisation des colis, préparation de commande basé sur des prédictions d’achat…)

Cela s’applique à toute la chaîne, notamment aux utilisateurs logistiques, c’est pour cela que l’automatisation et la digitalisation des processus de gestion d’entrepôt est une des clés de sa réussite.

Avoir accès à l’information, la partager, l’acquérir à tout moment et n’importe où, devient un élément central à son exécution et sa performance à tous les niveaux de son organisation.

Voici quelques exemples pour la gestion en entrepôt :

  • Optimisation de la préparation
    Un préparateur de commande doit pouvoir être averti d’une annulation de commande ou d’une mise à disposition d’un produit par un convoyeur automatisé.
  • Agilité organisationnelle
    Un responsable de quai doit pouvoir organiser son équipe selon le nombre de réceptions attendues.

C’est dans ce contexte d’instantanéité que les utilisateurs logistiques ont besoin d’évoluer.

Profils des utilisateurs en entrepôt

Essayons dans un premier temps de comprendre qui sont les personnes derrière ces métiers. Voici quelques critères
pour en avoir un aperçu (Sources : Regionsjob / Supplychaininfo / Pôle emploi) :

Profil des utilisateurs

  • Âge : 18 ans à 60+ ans (27% de jeunes actifs vs 18% de + de 50 ans)
  • Sexe : 20% de femmes en 2020
  • Diplôme : Aucun à Bac + 3
  • Type de Société : TPE (Très Petites Entreprises) à GE (Grandes Entreprises)
  • Type de contrat : 70% de CDI (22% des employeurs du secteurs ont recours à l’intérim)

On constate donc que les profils sont variés et les activités le sont tout autant : réception, contrôle qualité, traçabilité des colis, préparation de commande, inventaire…

Ajoutons à cela que les performances exigées sont particulièrement élevées. Ces dernières sont évaluées par des KPI (nombre de colis / de commandes traités, nombre de rupture de stock, écart d’inventaire, planning des activités).

Un tel niveau d’efficacité requiert de comprendre les besoins de ces utilisateurs et d’y apporter les moyens adaptés.


Digitaliser en répondant à leurs Besoins

Dans le cadre et les exigences précédemment décrites : instantanéité, activités et profils variés, hautes performances impératives, … il est nécessaire que les utilisateurs soient accompagnés au plus près pour permettre une telle évolution.

C’est dans cette logique que la digitalisation vient supporter l’utilisateur dans ses activités quotidiennes comme cela est le cas dans sa vie personnelle avec les smartphones et tablettes (agenda, rappel, communication, apprentissage, achat, banque…).

Les solutions digitales aujourd’hui permettent de faciliter le travail mais aussi de mieux le tracer :

  • Accéder à sa liste de travail journalière.
  • Enchaîner les scans de produits pour faire des actions de réception, transfert, comptage inventaire… en quelques secondes dans des environnements divers (éclairage faible, petit code à barre, distance de scan de 1 à 10m…)
  • Scanner et visualiser un produit, un contenant ou un document.
  • Changer rapidement de contexte de travail, passer d’activités de réception sur un bâtiment A à un comptage d’inventaire dans un bâtiment B.
  • Notifier et être notifié des activités et priorités du moment.
  • Géolocaliser les produits afin de se diriger efficacement dans l’entrepôt. (exemple : notre article sur les beacons)
  • Prendre des photos et les annoter durant ces activités.


Et maintenant ?

Vous l’aurez compris, un des axes importants de la digitalisation de la logistique est la mise en œuvre d’une stratégie de mobilité afin de mettre à disposition le système d’informations au plus près des utilisateurs et répondre à cette attente de “Tout, tout de suite”.

Le choix des solutions et du matériel devient alors primordial afin de correspondre au mieux à leur besoin et optimiser leur travail. Notre prochain article sur “Le choix des terminaux mobiles vous aidera à comprendre les différents critères à prendre en compte au moment de la qualification des besoins.

Our advice free of charge

To allow you to measure installation simplicity and ease of use or our applications, we carry out a demonstration of our application on your system with your data

Book a call

+33 4 71 23 14 25