Blog

Digitalisation de votre Maintenance

09 April 2021

Nous allons traiter ici de différentes prises de conscience qui permettent de comprendre l’intérêt et les potentiels profits à digitaliser vos processus opérationnels de maintenance.

Un changement de vision à opérer : Centre de coût vers Centre de profit

La maintenance a souvent été perçu comme un centre de coût par l’industrie ne voyant que les profits générés par les fonctions Achat/Vente et par une réduction des coûts opérationnels.

Cette vision a bien changé depuis. La maintenance est devenue un vrai enjeu compétitif, elle est aujourd’hui considérée comme un processus industriel à part entière ayant pour principal objectif d’assurer le bon fonctionnement des actifs.

Il en résulte alors :

  • des niveaux de production croissants
  • un environnement de travail sécurisé
  • des clients satisfaits par la fiabilité des produits fabriqués et des délais d’approvisionnement.

Une connaissance de ses actifs au service de la performance

Un axe majeur à la réussite de ces objectifs en maintenance est de connaître ses actifs.

J’entends par “connaître” le fait de pouvoir répondre à ces questions élémentaires : où sont mes actifs ? Quels sont leurs états de fonctionnement ? Quels sont leurs historiques ? Comment les répare-t-on…

Cette connaissance doit pouvoir être accessible rapidement et par tous, de l’opérateur de maintenance à l’acheteur de pièces de rechange.

J’aime représenter cette gestion de la connaissance par ce cercle vertueux qui permet de prendre les bonnes décisions et ainsi faire des choix stratégiques afin d’éviter de payer cher et tardivement des réparations imprévues quand vous auriez pu les payer un prix moins élevé et plus tôt si vous aviez eu accès à cette connaissance.

Prenons un exemple “simple” :

Une machine tombe en panne sur votre usine car sa température a augmenté significativement et fait fondre des éléments plastiques.

N’auriez-vous pas pu éviter cette panne ? 

En exploitant votre connaissance sur cette machine et en mettant en place une révision plus tôt → en accédant ou en étant averti de sa courbe de température grandissante → en ayant son seuil de température maximale de tolérance pour pouvoir la comparer → aux informations de température réelles acquises lors d’une ronde d’inspection ?

La digitalisation de vos processus de maintenance vous aurait permis instantanément de créer un avis d’intervention sur cette machine après vous avoir alerté sur cette température anormalement élevée qui a été prise et enregistrée par un rondier lors d’un relevé de température.

L’instantanéité de l’information / décision

Revenons sur ce fameux facteur temps (cf. notre article sur la Logistique), le proverbe :

Time is money (1748 – Benjamin Franklin)

est on ne peut plus vrai pour l’industrie de manière générale et cela s’applique donc pour la gestion de la Maintenance, dans ses prises de décision. 

L’accès, l’acquisition et l’exploitation d’information (connaissance) doivent être quasi instantanés. Il ne s’agit plus d’aller chercher des informations dans des armoires d’archives ou stockées sur des réseaux d’entreprises dont personne n’a accès, nous sommes dans l’ère de la maintenance prédictive et la digitalisation est incontournable pour y parvenir efficacement, l’exemple du dessus en témoigne.

L’information doit-être diffusée en temps réel et aux bonnes personnes afin de l’exploiter au mieux et de prendre les bonnes décisions à chaque instant.

Un facteur humain, dites-vous ?

Et oui, digitaliser ne veut pas dire réduire les interactions ou les échanges entre les personnes, bien au contraire, cela va développer l’esprit de collaboration entre vos employés favorisant le partage de l’information, la coopération, le management participatif. 

Dans le contexte de la maintenance, chaque spécialité (mécanique, électrique…) et expert peuvent se réunir, collaborer en échangeant des informations sur un équipement et ce à travers un site mais aussi entre vos différents sites de production.

Digitaliser, une évidence !

Digitaliser vos processus devient donc incontournable pour une meilleure performance industrielle et garder une compétitivité dans votre secteur.

Elle contribuera à l’amélioration de l’agilité de votre entreprise, vous donnant les moyens d’agir au plus près du terrain, d’être réactif au bon moment et de cultiver efficacement les compétences de chacun.

Our advice free of charge

To allow you to measure installation simplicity and ease of use or our applications, we carry out a demonstration of our application on your system with your data

Book a call

+33 4 71 23 14 25