Le Blog

Ces problèmes logistiques que va régler la supply chain 4.0

05 mai 2022

La logistique d’aujourd’hui rencontre de nombreuses problématiques qui n’étaient présentes il y a encore quelques années. Un changement de paradigme important dans un secteur en constante évolution. On l’appelle la logistique 4.0. Elle vise à offrir une approche moderne aux techniques d’approvisionnement, avec l’intégration de nouvelles technologies qui tendent à harmoniser l’ensemble.

Vers une meilleure gestion de la chaîne d’approvisionnement

Le rôle de la supply chain dans l’économie mondiale devient de plus en plus significative. Les entreprises de logistique sont au cœur d’un système qui se veut rapide, connecté et orienté satisfaction du client final. La mise en réseau, la numérisation et le cloud computing sont des avancées qui ont un impact sur tout un secteur et réinventent le métier même des logisticiens. Le transport n’est plus qu’un maillon d’un fonctionnement complexe. Ce qui compte désormais, c’est la maitrise de l’ensemble de la chaîne de logistique.  La technologie créé un cercle vertueux où l’information circule correctement et sans friction entre les acteurs, et où l’optimisation des procédures permet de réduire drastiquement les coûts, tout en garantissant la sécurité des marchandises. 

Logistique : Comment la supply chain moderne tend à régler des problématiques nouvelles

La quatrième révolution industrielle est en marche. L’industrie du futur est celle qui fait le pont entre les moyens de production et le monde digital. Cette industrie s’intègre dans une démarche d’innovation et de recherche constante de solutions face à l’avènement du numérique dans les usages de consommation. Dans ce contexte, le supply chain management 4.0 se présente comme une solution pour aider au contrôle et au pilotage d’un système qui se transforme à vitesse grand V. 

Problème numéro 1 : La communication 

La complexité logistique s’explique notamment par le nombre toujours plus important d’acteurs qui sont parties prenantes dans l’approvisionnement. On pense bien évidemment aux fabricants, fournisseurs, détaillants, etc., chacun d’entre eux ayant des fabricants, des fournisseurs et des détaillants différents, créant ainsi une difficulté pour transmettre des informations justes et en temps réel. Chacun peut alors avoir un impact négatif sur le fonctionnement de l’autre, et vice versa. 

Les solutions de mobilités SAP contribuent à apporter à la Supply Chain une meilleure communication. Elles permettent notamment :

  • Un accès aux données récoltées pour créer des modèles prédictifs
  • Un pilotage performant sur l’ensemble de sites logistiques
  • Une communication améliorée avec les clients pour une réactivité plus importante

Problème numéro 2 : Augmentation des coûts sur la chaîne logistique

La hausse du prix à la pompe n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui permet d’illustrer le niveau toujours plus élevé des frais liés au transport et plus généralement à l’approvisionnement. Une situation inflationniste qui ne devrait pas baisser pour l’année qui arrive, puisqu’une augmentation située entre 3.5 et 5 % est annoncée. Les différentes technologies supply chain offrent des optimisations pour faire baisser la facture. 

La mobilité Warehouse SAP et les applications mobiles associées peuvent, entre autres, améliorer l’utilisation des espaces de stockage et le remplissage des camions. Des trajets présentant un plus grand rendement pour compenser des coûts qui ne cessent de croître. 

L’intégration de techniques de communication performantes couplées à l’automatisation des chaînes logistiques contribuent à une gestion durable des processus de production et de distribution. 

On vous conseille gratuitement

Afin de vous permettre de mesurer la simplicité d’installation et la facilité de prise en main, nous réalisons une démonstration de nos applications sur votre système avec vos données.

Prendre rendez-vous

04 71 23 14 25