La localisation Indoor

Le “beacon” fait partie de cette catégorie de technologie fort prometteuse mais encore largement sous-utilisée. Mais une fois que le virage sera engagé, plus rien ne l’arrêtera !
E-DENTIC, la société visionnaire
Une des entreprises (pour ne pas dire la seule) à avoir rapidement identifié l’énorme potentiel de cette technologie dans les flux logistique est E-DENTIC et son charismatique président Gilles Tassery.
source : http://e-dentic.fr/tracking-iot/
La découverte des possibilités offertes par E-DENTIC remonte à 2016 lors d’une présentation lors du SITL à Lyon et nous avons tout de suite été convaincus de l’approche et son côté innovant.
Nous avons d’ailleurs partagé un article concernant l’intérêt grandissant des Beacons dans un contexte logistique et industriel mouvant ainsi que répondu à une interview pour évoquer les business cases.
Intégrer les beacons dans une solution de mobilité intégrée à SAP
Évoluant dans un monde SAP, nous voulions intégrer cette solution de localisation indoor dans nos solutions de mobilité SAP, ce qui a été étonnement rapide à réaliser.
La solution “Epyo” mise à disposition par E-DENTIC assure le travail de lecture des “beacons” à proximité avec toute la complexité que cela intègre, et renvoie à l’application mobile (via des intents) l’information “nettoyée” permettant alors de localiser le terminal dans son environnement (présence à proximité d’un emplacement de rangement, passage d’une porte sur un quai, mouvement en rapprochement, mouvement en éloignement …) et d’exploiter cette information dans le processus métier.
Cas d’usage
Les cas d’usages me direz-vous ?
Garantir que la bonne palette est bien chargée dans le bon camion par exemple, ou que le bon carton est rangé au bon endroit.
Et ce, en travaillant autour du geste de l’utilisateur, en lui évitant des lectures code à barres supplémentaires ou des interactions physiques avec son environnement.
Une illustration en vidéo
L’exemple de DHL, société de transport leader mondial avec 1,3 milliard de colis transportés chaque année